•  

    Noël

    *****

     

     

              Dans deux jours c’est Noël. Mon père est parti à l’aéroport chercher ma grand-mère. Ma mère et moi préparons le repas en attendant le moment très attendu de faire le sapin. C’était une tradition familiale nous le faisions que lorsque nous étions tous réunis. J’aimais beaucoup ce moment car pendant que nous mettions guirlandes et boules ma grand-mère nous chantait des chants de Noël.

              La porte s’ouvre. Je cours vers l’entrée.

     

    -          - Maminette ! Tu es enfin là !

    -          - Bonjour mon trésor tu vas bien ?

    -          - C’est à toi qu’il faut demander cela tu dois être fatiguée ?

    -          - Ne t’inquiètes pas pour moi je suis tellement heureuse d’être ici pour les fêtes. Alors qu’est-ce que tu as à me raconter ? Tu me parles d’un garçon ?

    -          - Maman, dit mon père. Mais ….

    -          - Mais quoi elle a plus de 17 ans c’est de son âge !

     

              Je me mis à rougir et me dirigeais vers la chambre d’amis pour déposer les bagages de ma grand-mère. Je suis sûre qu’elle a remarqué quelque chose. Je sens que je ne vais pas y échapper.

     

              Le réveillon de Noël arriva très vite. Nous étions tous très occupés. Le sapin était magnifique ! Il brillait énormément cette année, ma mère et moi avions craqué pour quelques nouveautés ! Ma grand-mère avait chanté, et elle nous avait même raconté des histoires de Noël qui s’était passé lorsqu’elle était petite. Cet après-midi elle a insisté pour nous faire des biscuits. Hummm…  l’odeur des gâteaux s’était répandu dans toute la maison.

              Le repas était succulent. Nous étions maintenant de retour à la maison car ma grand-mère voulait chaque année assister à la messe de minuit.  J’étais excitée car c’était le moment des cadeaux.

              Je n’arriverai jamais à comprendre comment mon père fait pour mettre les cadeaux autour du sapin sans que nous le voyions ! Ma grand-mère avait les joues toutes roses par le froid et en voyant les cadeaux elle avait les yeux qui brillaient. J’aurai voulu que ce moment ne s’arrête jamais !

              Mon père avait eu un nouvel outil de jardinage et regardait déjà la notice avec impatience ! Mon livre lui a énormément plu. Ma grand-mère lui a offert une écharpe toutes bariolée et j’ai le pressentiment qu’elle en a fait exprès pour voir sa réaction. Elle aimait taquiner son fils. Ma mère m’a serré très fort dans ses bras et a mis son collier, mon père lui avait offert une superbe montre  et ma grand-mère un album photo d’aspect ancien. Maminette a absolument voulu garder son châle tout le reste de la soirée, mes parents lui avait offert un séjour de relaxation. Elle m'a regardé en faisant une grimace !

              Maintenant c’est à mon tour d’ouvrir mes cadeaux. Je ne sais pas par lequel commencer.

              Génial ! Mes parents m’ont offert  un portable.  Evidemment j’ai eu en même temps le coup des responsabilités par rapport à mes communications. Mais je ne m’en souciais pas j’étais tellement contente. Ma grand-mère me tendit le sien. C’était un petit coffret en bois fermé par une clef. Je l’ouvris et à l’intérieur se trouvait deux jolis carnets.

     

    -          - Ce sont des journaux intimes. Le premier est pour toi mon trésor, à ton âge tu as certainement des secrets à y mettre.

     

              Je ne voulais pas lui faire de peine en lui disant que j’en avais déjà un depuis la fin de l’été dernier. Celui-ci était magnifique.

     

    -          - Le deuxième c’est le mien. Je le tenais il y a fort longtemps.

    -          - Mais Maminette je ne peux pas lire ton journal.

    -          - Tu fais ce que tu veux mon trésor. Je voulais juste qu’il te revienne. Tu es ma seule petite fille et je voulais que tu ais quelque chose de moi.

     

              Je me suis levée et me suis blottie dans ses bras. Nous avons versé quelques larmes de bonheur.

     

              Mon père m’interpella en me disant qu’il me restait un cadeau à ouvrir. J’enlevai délicatement le papier et j’aperçus la merveilleuse boîte à musique que j’avais vue un jour avec Tess dans une vitrine.

     

    -          - Mais comment avez-vous su ?

    -          - Quoi ma chérie ?

    -          - Comment avez-vous su que j’ai adoré cette boîte à musique dès que j’ai posé mon regard sur elle ? C’est Tess c’est ça ?

    -          - Nous n’y sommes pour rien. Et qu’est-ce que Tess  nous aurait dit ? Nous avons cru que c’était un cadeau de ta grand-mère.

    -          - Non je t’assure mon trésor cette merveille ne vient pas de moi. Ouvre-là il y a peut-être quelque chose à l’intérieur.

     

              J’hésitais, je ne savais pas ce qui m’attendait. Je levais fébrilement le couvercle et à ce moment là j’entendis cette musique. C’était ma musique, la douce mélodie que Maximilien m’avait joué le jour de mon anniversaire.

     

    -          - Quelle belle mélodie, me dit ma grand-mère. C’est de la part de qui ?

    -          - Je ne sais pas, je ne comprends pas, rajoutai-je tous bas.

     

              Elle remarqua mon trouble mais ne rajouta plus rien. Après de chaleureuses embrassades nous sommes tous monter dans nos chambres.

     

              Allongée sur mon lit, j’ai regardé ma boîte à musique. J’écoutai encore et encore cette mélodie qui m’avait tant attirée cette nuit là. Comment avait-il su ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique